Heures Numériques 2022-2023 - Le son d'Histoire

Cette année, des élèves de l'école Françoise Dolto de Pont-Evêque ont décidé de voyager à travers le temps et d'aller visiter la période de la Révolution française.

Le projet est d'aller récolter des extraits sonores de cette période et de nous ramener tout cela dans un reportage audio.

Vous vous en doutez, ces élèves n'ont pas encore inventé la machine à voyager dans le temps, par contre ils ont travaillé une partie de l'année sur cette période au programme de cycle 3, ils se sont posé des questions, se sont renseigné et ont réuni plein d'informations qu'ils vont présenter à la manière d'un podcast historique.

Voici quelques traces de leur travail préparatoire.

Image

Préparation de la reconstitution des Etats Généraux de 1789 : Les élèves ont imaginé un dialogue entre les différents protagonistes de l'évènement.

Préparation de l'interview du roi Louis XVI :

Deux apprentis journalistes sont chargés d'imaginer un interview du roi lors de son séjour en prison en 1792.

Préparation des enregistrements :

La création de médias audio nécessite tout un travail d'anticipation en amont afin d'organiser la lecture des différentes productions écrites.

Le Son d'Histoire - Les podcasts

Episode 1 - L'interview de la reine Marie-Antoinette