Projet My Robot - Ecole J. Rostand

"Tu dois être vachement fier d'avoir construit des machines toi-même"

Une élève de CM1 se parlant à elle-même avant l'arrivée des étudiants ingénieurs. 

Cette année, deux classes de l'école Jean Rostand de Vienne ont mené un projet original en partenariat avec le CESI de Lyon, un centre de formation pour ingénieurs.

Les élèves des classes de Mmes Chorein et Rézamilh ont imaginé des machines que les futurs ingénieurs ont essayé de réaliser.

Pour cela, il leur aura fallu préparer en amont les projets de machines : les imaginer, les dessiner, les décrire (rôle, usage, fonctionnement, apparence...). Puis communiquer tout cela aux étudiants du CESI. Pour cela, les élèves ont réalisé 6 affiches et une vidéo qu'ils ont envoyée au centre de formation.

Le jeudi 18 mars 2023, les étudiants du CESI se sont déplacés à l'école Jean Rostand pour expliquer aux élèves quels étaient les projets retenus et présenter le rôle et le métier d'un ingénieur.

 

Image

Au cours de l'après-midi, les étudiants ont commencé par présenter leur centre de formation, le CESI, puis en quoi consiste leur futur métier d'ingénieur.

Image

Ensuite, ils avaient amené avec eux une imprimante 3D pour illustrer leur manière de travailler : à un problème donné, ils apportent une solution en concevant parfois des objets qui n'existent pas encore.

Image

Les étudiants ont poursuivi par la présentation des projets retenus : un aspirateur à pollution et un robot trieur de déchets. Ils ont expliqué les raisons qui les ont conduit à retenir ces deux-là sur les 6 propositions de départ : la faisabilité, les contraintes techniques et de temps de travail, l'originalité...

Toutes les propositions de départ ont été saluées et le choix de n'en retenir que deux n'a pas été simple.

Les étudiants s'étaient donné jusqu'au mois de juin pour fabriquer ces deux machines avec comme but principal la satisfaction du cahier des charges des élèves. Entre temps, le CESI et les 2 classes ont maintenu un lien en communiquant sur l'avancée du projet et en se rendant au centre de formation au mois de mai.

Espacement

 

Le jeudi 25 mai, les élèves des 2 classes viennoises se sont rendu dans les locaux du CESI pour rencontrer les élèves-ingénieurs et faire un point sur l'avancée du projet.

Les élèves du CESI avaient préparé quelques activités autour de leur futur métier et de la visite de leur établissement.

 

Thumbnail

Un atelier proposait de réaliser certaines expériences en cherchant à comprendre s'il s'agissait de magie ou de sciences...

Thumbnail

 

Thumbnail

Un autre atelier proposait de réaliser des constructions à l'aide de planchettes de bois en se soumettant à certaines contraintes : taille, longueur, ...

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Un dernier atelier amenait les élèves dans le Fablab du CESI, là où les étudiants peuvent créer et tester les solutions qui répondent à leurs projets.

Ils ont pu découvrir l'avancée du projet My Robot.

Thumbnail
Thumbnail

Le CESI dispose d'une table où des robots peuvent être programmés ensemble pour simuler une chaîne de montage par exemple.

Thumbnail
Espacement

 

Enfin, le jeudi 29 juin, les étudiants du CESI sont revenus à l'école Jean Jaurès pour apporter leur réalisation. Malheureusement, pour des contraintes de temps, une seule des 2 machines a pu voir le jour, mais les élèves de l'école étaient ravis de voir leur idée de départ prendre forme pour de vrai.

Image

A leur tour, les élèves de Jean Jaurès ont préparé un programme pour accueillir les étudiants du CESI pour leur montrer leur vie dans l'école.

Thumbnail

Une séance de calcul mental et de résolution de problèmes.

Thumbnail

Une petite course d'orientation avec des parcours et des cartes préparés par les élèves.

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Et pour terminer, les élèves-ingénieurs ont dévoilé leur réalisation devant les 2 classes : la machine à dépolluer l'air ambiant !

Cette machine prend la forme de plantes inspirées d'un jeu vidéo que certains élèves ont reconnu. Un ventilateur situé à la base aspire l'air puis le traite et le rejette par la plante principale.

En souvenir de ce projet, les élèves de l'école ont réalisé un petit livret de leurs meilleurs souvenirs qu'ils ont remis aux étudiants.

Ce projet ambitieux proposé par les 2 enseignantes a beaucoup apporté aux élèves des 2 classes, tant par le travail réalisé à cette occasion par ceux-ci dans différents domaines que par la rencontre avec les étudiants qui les a inspiré en terme de projection sur l'avenir. Pour beaucoup élèves, ces rencontres auront été marquantes et cela les suivra sans doute dans leur scolarité.

Publié le 04/07/2024
Modifié le 04/07/2024