Heures Numériques 2023-2024 - Et si on lisait ?

Cette année, 3 classes de cycle 3 de l'école Jean Jaurès de Vienne ont décidé de se lancer dans un projet mêlant lecture, EMI et apprentissages numériques.

Sur le modèle des booktubes, les élèves ont créé des critiques littéraires vidéo.

Pour commencer le projet, les élèves ont commencé par travailler sur le résumé et la critique de livre. Pour cela, ils ont choisi des livres dans la médiathèque du quartier ou ont mené des rallye-lecture en classe.

Le travail autour de l'écrit "résumé" a été une étape importante. Il a fallu bien analyser la particularité de cet écrit, sélectionner les éléments qui doivent y figurer, chercher comment synthétiser les aspects les plus importants. Cela sera utile pour préparer ce qui leur sera demandé au collège.

Ensuite, l'écrit "critique" a nécessité aussi un travail conséquent pour enrichir les critiques initiales et sortir du simple "j'aime bien...".

Ensuite, un travail préparatoire a été mené en classe. Il s'est agit de réaliser un storyboard pour préparer les séances de tournage. Cet outil est un élément essentiel pour passer des différents écrits à la réalisation d'une vidéo : il permet de planifier étape par étape le contenu qui sera filmé et la manière dont il sera mis en scène. Le tournage des vidéo a été fait avec des iPads fournis par Vienne Condrieu Agglomération.

Pour terminer, les élèves ont procédé au montage des vidéo dans l'application iMovie.

Découvrez ci-dessous les vidéos produites par les différentes classes :

Publié le 04/07/2024
Modifié le 04/07/2024